Notre démarche
Pour IMPRAE, les matières ne sont pas uniquement des éléments tactiles et sensibles. Ils ont aussi une histoire, sont rattachés à un territoire, à des savoirs, à des hommes. C'est pourquoi nous accordons de l'importance à l'identité des matières, toutes uniques, et explorons leurs facettes inexpérimentées.
Rencontre
Immatérielle, socio-culturelle
Le verre est associé à de multiples imaginaires. Lorsque l'on parle de verre, chacun en a sa propre perception, plusieurs identités lui sont conférées. Selon l'époque, selon la civilisation, dans son histoire une matière a connu plusieurs identités : elle reflète les notions de progrès et d'innovation d'ordres sociologiques, territoriaux et économiques d'une société. Du lieu de fabrication, de la technique, de la composition, varient les dimensions, les qualités, la valeur, les applications, les symboliques de celle-ci. Une rencontre au-delà de la matière.
Exploration
Expérimentation de la matière
En atelier, cette démarche se traduit par l'action : parcourir, examiner, observer, aller à la recherche, sans savoir ce qui sera découvert. Les pistes sont les éléments ayant retenus notre attention lors de la phase de rencontre. Cette démarche suppose prendre la direction de l'inconnu. La mise en place de méthodologies, de réflexions et d'analyses d'expérimentations sont au départ empiriques puis quasi scientifiques, les paramètres sont minutieusement notés. Explorer, c'est être en quête : celle de l'instinct.
Création
Mise en forme des recherches
La création est le résultat d'une action où se mêle imagination, connaissances, réflexions, expériences, valeurs, sens. Celle suivie par IMPRAE est l'aboutissement d'informations immatérielles et matérielles, de rencontres et d'explorations. La création répond à une problématique ou à un contexte tel qu'une commande sur-mesure. Planches de tendances, croquis, plans techniques, maquettes, mises en situations ou encore scénarios permettent d'imager les idées avant le prototypage puis la production en série ou unique.
Véronique MONOD
« Le travail de création se passe autant à l'atelier devant le four que devant la table à dessin. »
Entretien par Christophe BARDIN, 2010
Bernard DEJONGHE
« Pour moi, la réflexion vient après, elle ne vient pas avant ; c'est l'acte et l'expérience avec les matériaux qui me fait réfléchir. »
Entretien par Christophe BARDIN, 2010